Si, pendant la première guerre mondiale, la cartographie Michelin encore récente n'a pas été influencée par le conflit (hormis l'excellente série des Guides illustrés des Champs de Bataille dont les premiers titres sont parus avant la signature de l'armistice. Ce n'est pas le cas lors de la période 1939 -1945, ou le fond Michelin réputé pour sa précision et la qualité de ses mises à jour à été rapidement mis à contribution par les militaires.
Dès le début des évènements, Michelin modifie 4
des cartes de son catalogue jouxtant la frontière nord-est. les feuilles
51, 53, 57 et 87.
La 53 et la 57 qui ont un demi pli supplémentaire collé à
droite du pli 20 pour la 53 et gauche du pli 1 pour la 57 .Et pour les 4, le
tracé de la frontière est souligné de rose. Le dos du pli
supplémentaire arbore le texte : les cartes Michelin actuellement
indispensables.
Apercu des ajouts des feuilles 53 et 57, au centre, le texte
imprimé au dos de ces ajouts.
Ci dessous la feuille 57 1939 normale.
Et ci dessous la version avec le feuillet ajouté et les frontières
soulignées.
à noter la mention sur la numérotation des routes, cette carte
existe aussi sans le feuillet ajouté.
Les Allemands ont rapidement utilisé le potentiel des cartes Michelin.
En 1940, ils reproduisent les cartes de l'édition de 1938. Ces cartes
sont regroupées dans 4 pochettes couvrant chacune un quart de la France,
(cf image ci-dessous) et une pochette pour la Belgique et la Hollande incluant
les toutes nouvelles cartes de la Hollande décrites ci-dessous.
Ci-dessous, différences entre la carte allemande (au
dessus) et son modèle (ed 1938 Michelin en dessous)
Une des légendes traduites à gauche, et celle d'origine à
droite.
Calepinage de la pochette II; Nordwest-Frankreich.
On remarque que la feuille allemande 14 est légèrement plus
haute que les autres. En comparant avec le calepinage des feuilles Michelin
à droite,
on voit que la feuille allemande comble le hiatus entre les feuilles Michelin
54 et 60, permettant de faire l'économie d'une feuille dans ce lot.
L'équivalent de la Michelin 55 est la "blatt 4" qui fait
partie de la pochette "NO-Frankreich".
La feuille 14 est obtenue par la Michelin 60 + une bande prise au bas de la
feuille 55, comme montré ci-dessous.
Quelques cartes verront le jour en 1940, elles suscitent quelques interrogations chez les collectionneurs quant à leur origine. Elles sont toutes imprimées avec la couverture sur le pli 1.
la carte de l'Angleterre à fait l'objet de plusieurs éditions entre 1940 et
1941.
Editions qui diffèrent par le niveau de détail de la cartographie.
Sur la partie continentale, figure le calepinage et le numéro des cartes
Michelin au 200 000 existantes,
y compris les 2 cartes de la hollande décrites ci-après.
En 1940 paraissent également 2 feuilles couvrant la hollande, ces 2 feuilles existent avec 3 présentations différentes pour un même millésime.
La première feuille est datée mars 1940, elle porte la mention
dressé et publiée par le service géographique de
l'armée,
et pourtant le dessin et la symbolique sont bien Michelin. Les 2 autres éditions
portent la mention habituelle Dressée par Michelin et Cie.
Les 2 premières ont la couverture imprimée sur le pli 1. Un
pli supplémentaire porte la légende et la seconde couverture.
Pour la dernière, le pli 1 et la moitié du dernier pli ont eté
supprimés et remplacés par les couvertures cartonnées
classiques Michelin.
Pendant la période d'occupation, la ligne de démarcation
entre la france "libre" et la france "occupée" a
été reportée sur les cartes 98, 99 et 9899 des éditions
1940 et 1941.
Ci dessous, assemblage des cartes 98 et 99 de 1941, utilisez le menu en bas de l'image pour zoomer et vous deplacer dans la carte.
Durant tout le conflit, la parution des cartes à été
régulière, mais en raison de la pénurie de matières
premières, certaines cartes on été vendues sans leur couverture
cartonnée.
Dans ce cas, un tampon en haut du pli 1 rappelle le prix de vente imposé.
En 1944, celles qui paraissent sans couverture présentent une surcharge
imprimée sur le premier pli qui rappelle le nom de l'éditeur.
Les numéros 51 et 52 dont le pli 1 est occupé par la mer voient
cet espace occupé, soit par un rappel du logo de couverture, soit par
la couverture entière. ces 2 dernières sont imprimées en
2 couleurs uniquement (noir et bleu) au lieu des 5 couleurs qui composent habituellement
les Michelin.
Ci-dessous détail de la carte 52 1944, imprimée en 2 couleurs. Contrairement
à la 51, le hachurage bleu de la mer à été supprimé.
A cette période, il n'est pas rare de renconter des cartes imprimées
au verso d'autres cartes, soit de rebut des années précédentes,
soit des cartes destinées à l'armée allemande, récupérées
dans les imprimeries.
En vue du débarquement les alliés ont largement utilisé la mine
d'informations que constituait la cartographie Michelin. Le GSGS (Geographical
Section General Staff) réalise une serie de cartes de france de
la Belgique et de la Hollande direcement copiée des cartes Michelin :
la colorisation a été simplifiée (le vert disparaît),
un quadrillage est rapporté (la quadrillage "Lambert" pour
la france, mais les zones frontalières peuvent porter un autre quadrillage)
De grandes marges sont ajoutées, avec une légende en anglais,
une échelle en kilomètres et en Miles, quelques indications d'usage,
la liste des cartes adjacentes, et surtout la méthode de pliage.. (qui
n'est autre que le pratique pliage breveté par Michelin). Ces feuilles
conserveront la numérotation Michelin.
Ci dessous la feuille 84 Marseille - Menton
Angle haut/gauche de la feuille "war Office" 84 ci-dessus.
Ci-dessous, mentions portées au bas de la feuille 78.
Limites des quadrillages Lambert pour la France et celui utilisé par les américains
pour l'Allemagne figurant sur la feuille 62.
Pour la circulation dans les villes, ce sont les plans du Guide
Rouge qui ont été utilisés, ils sont regroupés dans
une série de 6 petits livrets couvrant chacun une région de France.
Il existe même une version ou chaque plan de ville est mis en regard d'une
photo aérienne de la ville concernée.
Ces livrets peuvent être regroupés et protègés dans
une imposante pochette en toile cirée. Les officiers recevaient également
un copie à l'identique du Guide Rouge 1939 lui aussi "copié"
par le War Office.
Détail du pli 1 de la carte 79, il s'agit de la repro de la feuille de 1936.
En 1945, 7 nouvelles cartes paraissent, les 162 et 163 , allemagne Ouest et
Est au 1 000 000 ème (celle de l'est ne paraîtra qu'une seule année)
et les 202 à 206 au 200 000 ème qui couvrent globalement la zone
d'occupation francaise et qui seront editées jusqu'au début des
années 80.
Une partie des 162 et 163 ont été fabriquées en
recyclant des cartes allemandes prévues pour l'invasion de l'Angleterre.
Sur certaines, une mention stipule : "Ils avaient prévu l'invasion
de l'Angleterre, et imprimé la carte qui est au dos.
Mais… ils n'avaient pas prévu que l'on utiliserait l'autre coté
pour imprimer la carte d'invasion de leur pays."
Ces cartes utilisent des fonds visiblement établis avant guerre:
L e vaste réseau d'Autobahns construit au début du conflit
n'y figure pas et a été indiqué par surcharge.
Au sortir du conflit, le réseau routier ayant été quelque
peu malmené, la série de cartes routes rapides et état
des routes, qui paraissait avant guerre est rebaptisée Routes
et ponts, elle se propose de faire l"inventaire des entraves à
la circulation sur le réseau routier. La première édition
paraît en janvier 1945 et sera suivie de 3 mises à jour en avril,
juin et aout de cette même année, puis 2 en 1946, et une parution
annuelle jusqu'en 1951.
Légende apposée sur lespremières éditions Routes
et Ronts de 1945.
Extrait de la feuille 96 Routes et Ponts
Ci dessous extrait de la feuille 51 des éditions 1945, 1945 2 et 1946